- Accueil
- > Livres a lire
- > Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
C’est un livre excellent. que dire de plus?
On imagine facilement qu’atteignant 100 ans avec toute sa vitalité et un vieux corps usé, personne ne pourrait souhaiter fêter son anniversaire en compagnie d’un conseiller municipal (qui d’ailleurs doit être effondré d’être obligé d’aller à l’anniversaire d’un croulant sur sa commune). en plus, en buvant du jus d’orange, parce que l’alcool est interdit à la maison de retraite. Vous mourrez d’envie de vivre et aussi d’envie de mourir parce que 100 ans c’est long, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que personne ne souhaite être enfermé dans une prison de retraite.
On comprend bien ce personnage, le livre commence avec cependant une réticence quand on se méfie des recettes faciles, mais le charme et l’acuité de regard de l’auteur nous emporte rapidement. Et voilà un candide des temps modernes, qui libérés de ses désirs égoistes par le bistouri maladroit d’un docteur mal intentionné, se retrouve à vivre comme un sage… mais en cavale, et qui ne voulant pas prendre de décisions arrêtées dans le monde et de positions politiques, se retrouve au coeur du pouvoir. Paradoxe, mais pas si sûr.
Ce qui m’a plus dans ce livre, c’est qu’il trouve exactement le rythme de la vie, ni plus ni moins absurde, ni moins surprenant et que le personnage est assez intelligent pour ne pas se fatiguer à imaginer ce qu’il souhaiterait au pas suivant, il se laisse porter, c’est sa qualité principale mais de ce fait, il donne un regard sur l’existence, qui est une façon de vivre. et qui devient inspirante. Pourquoi après tout vouloir appauvrir notre monde en prévoyant ce qui va nous arriver ou en nous attachant à ce qui devrait être demain. Que savons nous de ce qui nous réellement heureux?
Donc à lire pour un moment d’exception et en ressortir avec une envie forte de vivre chaque seconde passionémment…
Un commentaire pour “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Ah bon l’alcool est interdit en maison de retraite? Et non les retraités on le droit a un quart de vin, du moins dans celle que j’ai travaillé , merci pour ce vhoix de lecture ♡♥
7 janvier, 2014 à 11:21