- Accueil
- > Livres a lire
- > Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Je voudrais aujourd’hui vous parler d’un livre qui m’a été recommandé par une amie très chère, parce que ce genre de livres se découvre uniquement sous le manteau, donné de main à la main pour remonter un moral défaillant de début d’hiver. Ce livre est un petit délice. On y entre tout doucement, par des lettres qui parlent de la guerre et qui parlent d’un écrivain qui ne sait ni ce qu’elle pourrait bien vivre ni écrire encore, qui ne sait pas où elle va, qui a une amie chère et rien d’autre dans la vie, qui n’a pas crée d’attaches dans la vie, sans doute parce qu’elle a besoin du romanesque, d’inviter le roman dans la vie, pour que ça lui semble plus réel.
Et ne sommes nous pas confrontés souvent à ce problème? La vie nous semble plate, même s’il s’y passe quelque chose de désirable, tout simplement parce qu’on n’a pas eu le temps de la rêver. Mais il faut accepter à un moment, pour un petit moment, de faire n’importe quoi, que ce qu’on fait ne va nulle part, ni n’a aucun sens, il faut accepter de n’aller nulle part que de suivre une vague impression et pourquoi pas? et se donner la sensation qu’on invente quelque chose, qu’on veut un lien qui ne sert à rien, surtout arrêter de vouloir les choses comme on les prévoit ou pour combler nos manques, il faut accepter de vouloir vivre sans le souci constant de combler nos vides mais juste pour vivre et découvrir ce que la vie nous réserve. Il n’y a que de cette façon qu’on trouve ce qui est vrai pour nous, en suivant les fils que nous tend la vie, au lieu de vouloir attendre que le « bon » fil surgisse. Il faut apprendre non pas le lâcher prise, mais la réceptivité, c’est-à-dire prendre les choses pour ce qu’elles s’invitent à être dans nos vies, suivre au lieu de vouloir tout régenter.
Nous savons bien ce qui nous manque et ce que nous désirons, mais nous ne savons pas par quel chemin ça va passer qu’on obtienne ce qu’on veut, en revanche, si on veut à toutes forces imposer notre manière de voir à la vie, il est bien possible qu’elle passe à côté de nous sans rien nous donner et c’est ce que peut nous apprendre ce roman.
L’héroïne est quelqu’un qui ne sait pas où elle va, mais qui ne ment pas, qui ne se ment pas, elle essaie en tout cas d’être sincère et c’est cette sincérité, le fait d’être réellement touchée par des choses qui ne devraient pas la concerner qui fait qu’elle trouve sa voie et le sens de sa vie.
J’espère que vous partagerez avec bonheur quelques jours en sa compagnie, elle vaut la peine d’être rencontrée parce qu’elle a beaucoup à nous transmettre…
2 Commentaires pour “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Oh oui, j’ai adoré ce livre.
Je suis retombée , il n’y a pas longtemps, sur « Le livre du bonheur » de Marcelle Auclair, un livre sur la pensée positive que lisait déjà ma grand-mère.
Merci Nitya pour votre si joli et si instructif blog.
30 novembre, 2013 à 9:38Je vais le lire alors, je ne connais pas
)
1 décembre, 2013 à 21:58