L’astrologie au service du développement personnel

Modele !

Modele ! dans sagesses et équilibre de vie modele

Notre monde produit des modèles. Vous avez du mal à prendre une décision, et voici un échantillon de modèles pour vous y aider ( parmi mes favoris)

La matrice BCG : pour évaluer si coûts et bénéfices dans votre vie sont bien évalués…
Les vaches à lait, rapportent mais ne portent aucun projet
les Vedettes, rapportent beaucoup et progressent sans cesse
les Dilemmes, c’est rentable? Non. Mais un jour peut être
les poids morts, mieux vaut s’en débarrasser, ça coûte sans rien rapporter.

Vous pouvez lire votre réalité professionnelle, amicale, financière à l’aune des ces distinctions, le problème ici va par contre être de parvenir à déterminer qui est quoi dans votre vie, parce que en clair, si vous aviez d’emblée ce qui est positif ou pas, vous n’auriez pas besoin du modèle :( ) en revanche, ce qui peut intéressant sur ce schéma, est d’arriver à voir ce qui a une part de progression dans votre vie et bizarrement, je l’ai trouvé particulièrement performant en domaine affectif !!!

Voici une méthode pour organiser votre temps, faites une liste de ce qu’il y a à faire, mais au lieu de la contempler ( comme on adore tous faire) tâchez de commencer par ce qui n’est pas urgent et prendre un item à la fois, une fois le non urgent gérer, les urgences ont tendance à se décanter d’autant mieux.

J’aime bien pour finir le modèle de résolution des conflits :
1. Fuite (toujours possible mais pas très satisfaisant car on perd tout, sauf son énergie)
2.combat (on veut gagner, autrement pourquoi se battre, donc on risque de perdre, et si on a mal évalué la situation, on perd énormément)
3. Abandonner(variante sur la fuite, plus immobile et encore moins satisfaisant, puisqu’on donne à l’autre la victoire) ça donne à penser sur le fameux lâcher prise dont on nous fatigue constamment… Qu’est ce de plus qu’un abandon?
4. Esquiver ses responsabilités, donc laisser un autre décider, vous ne serez pas content mais au moins vous pourrez vous plaindre. Si c’est votre mode de fonctionnement, changez en, c’est un rôle de victime que vous vous donnez.
5. Compromis. Ce n’est qu’une des solutions possibles à un conflit mais pas la meilleure, au moins vous vous gardez une prise pour rediscuter les termes du contrat une autre fois.
6. Consensus, c’est la dernière, donc la meilleure, une solution nouvelle est trouvée, fruit d’une intense réflexion

Ce modèle a redécouvert la voie du milieu de confucius, mais qui sait si son auteur le sait…

16 novembre, 2013 à 18:01


Laisser un commentaire