L’astrologie au service du développement personnel

saturne et l’attente

alchimie.jpgSe dire que « tout arrive à son heure » est souvent extrêmement perturbant quand on attend quelque chose qui ne se produit pas comme on le souhaite et quand on le souhaite. En astrologie (comme dans la philosophie de Hegel) on pourrait que le « temps est la forme de notre conscience ». Ce que cela veut dire, c’est que les choses adviennent quand on a intégré la leçon que la vie voulait nous apprendre par le fait que la durée s’est imiscée dans notre plan.

On change. c’est un constat qu’on fait tous, mais qui n’est pas forcément le constat d’un échec. C’est le constat que certaines choses doivent venir à leur heure, c’est-à-dire à une heure où on sera différent : plus construit, plus accompli, peut-être plus certain de ce qu’on veut et de la manière dont on le veut. Attendre nous change, le temps raffermit ou au contraire disloque notre désir, il nous fait aussi découvrir comment on peut se lasser de certaines choses avant même de les avoir. ou au contraire, les regarder de manière infiniment plus critique qu’on n’aurait cru le faire auparavant.

Le temps a ainsi une importance « pédagogique », et saturne, dans notre thème natal joue exactement ce rôle (qu’il faut le dire, on maudit souvent) : il nous fait mûrir en attendant quelque chose. et lorsque le dénouement arrive enfin, on doit découvrir qu’on n’est plus la personne qui a concçu le désir seulement, mais aussi celle qui a accepté de se transformer dans l’attente. la manière de bloquer les choses, c’est d’essayer de demeurer tel qu’on est, en dépit du temps qui passe. Il faut accepter le travail du temps (et donc de Saturne sur nous) pour dénouer plus rapidement les étapes de vie. Saturne est ainsi aussi une planète qui nous force à accepter nos limites, et notre impuissance. On lance une graine en terre, mais le jour suivant, rien n’en est sorti, et il faudra des années avant qu’elle donne le chêne qu’on souhaitait. Saturne nous apprend la patience, mais cette patience doit être active et non pas subie, elle doit nous aider à construire notre personnalité de demain, et faire qu’on admette le pari de savoir si oui ou non, demain, nous serons toujours fidèle à notre désir d’hier.

24 août, 2011 à 12:33


Laisser un commentaire