L’astrologie au service du développement personnel

Mozart

mozart.jpg

Que Mozart ait eu des liens avec la Franc Maçonnerie, personne n’en doute, ne serait ce que par les messes maçonniques qu’il a écrites, ou par la Flute enchantée dont les thématiques rituelles de cet ordre, apparaissent clairement. Il reste que la biographie de Christian Jacq ouvre une vision très différente du compositeur. Loin de l’image du génie fou et vulgaire dont le film Amadeus traçait le portrait avec brio, il présente une biographie à peine romancée de la vie de Mozart dont la thèse, à savoir qu’il serait un initié, parait très séduisante pour l’esprit. Le thème de Mozart est marqué à la fois par le travail et une volonté acharnée de réussite et de réalisation ainsi que par une dimension mystique fondamentale qui semble traverser de bout en bout son existence. Cette aspiration de perfection si elle se sent dans sa musique qui s’épure au fur et à mesure des compositions, est également très sensible, dans le regard de Christian Jacq dans sa vie. Il est assez véridique qu’il est plus commode de se faire une image d’un génie comme d’un être fondamentalement clivé qui aurait besoin pour se récupérer d’une dimension supérieure, d’être également un animal instinctif. Mozart est un Plutonien, la dimension scatologique, viscérale de l’être est donc forcément plus que présente, ainsi que l’appétit vital. Mais il est possible que celui-ci l’ait transformé, peut-être moins rapidement que ce que suggère cette biographie, mais probablement in fine. Il est certain aussi que Mozart soit un esprit trop libre pour s’être contenté d’être le compositeur soumis d’une cour, fût elle prestigieuse. Mozart, un insoumis et un initié ? C’est indubitablement le portrait magistral qu’en trace Christian Jacq. Sa biographie est surtout passionnante par la lecture interprétative très fine qu’elle fait des opéras mozartiens. Il est également séduisant pour l’esprit de considérer Mozart à part des autres compositeurs quand on voit la profondeur de la marque qu’il a laissé sur notre culture occidentale dans laquelle il est tout simplement incomparable. Dans son thème astral, ce qui frappe, c’est la  démesure en toutes choses et le mouvement de dépassement de soi continuel. La seule réserve que j’émets est que Mozart est trop libre penseur pour s’être satisfait d’une appartenance à une seule obédience, il est probable que sa soif de liberté se soit également exprimée par un intérêt pour d’autres dimensions de l’ésotérisme ou de l’art.  et pour ma part, je n’attribue pas sa mort à un complot, mais tout simplement à un épuisement, la mort semblant à Mozart le sublime et ultime repos qu’il n’aura jamais connu tout au long de son existence.  

4 juillet, 2011 à 2:36


2 Commentaires pour “Mozart”


  1. PUCHON écrit:

    Comment pouvez vous dire que Mozart est  »plutonien », alors que la planète Pluton ne fut  »découverte » que vers 1930 ?
    D’après vous, l’influence d’une planète est possible… même avant sa découverte ?

  2. nityavarnes écrit:

    Il fut un temps où on ne connaissait pas la circulation du sang… je pense qu’on peut dire cependant qu’à posteriori, du sang coulait dans les veines de nos ancêtres.
    un thème astral se lit selon la manière qu’a un astrologue de travailler. et je ne vois pourquoi on devrait changer ses outils en fonction de l’objet qu’on analyse…
    Notez par ailleurs que la force intérieure de Mozart alliée à son côté profondément scatologique correspondent très bien à l’analyse courante qu’on fait des plutoniens…
    mais bien évidemment, on peut laisser des outiles de côté, ainsi je n’utilise pas les astéroides autour de pluton…


Laisser un commentaire