- Accueil
- > sagesse chretienne et alchimique
- > etre cathare aujourd’hui?
etre cathare aujourd’hui?
S’intéresser aux traditions anciennes est toujours passionnant pour comprendre la formation de notre propre culture. Voici quelques semaines que j’étudie l’hérésie CATHARE, quelques premières réflexions me sont venues dont je voudrais vous faire part…
Pour resituer ce mouvement chrétien hérétique (c’est-à-dire qui ne suit pas le dogme reconnu par l’église), c’est un mouvement sectateur (qui a donné aussi bien « secte » que « sectaire ») qui signifie simplement « qui se sépare » du tout – né aux alentours de 350 après JC. Manès est un de ses fondateurs, direct ou indirect. Car le catharisme vient du manichéisme qui dit qu’il n’y a pas un Bien tout puissant (DIEU) et un ange qui a mal tourné (le diable) mais deux puissances qui se font face et dont le combat se rejoue à chaque incarnation humaine dans la lutte de l’âme et du corps, ou de l’esprit et de la matière.
En quoi cela nous intéresse. D’abord, nous n’avons pas (ou nos ancêtres Adam et Eve) commis un irréparable péché qui nous a privé du paradis. Nous étions d’emblée fait d’un double règne et de la nécessité de choisir notre voie. Au fond, les cathares nous proposent une responsabilité de notre choix actuel de vie au lieu de nous mettre dans une posture où toute l’histoire a été décidée avant nous et dont nous sommes les éternels otages. Le péché originel mis de côté, nous voici restitués dans notre posture d’homme et de femme à part entière. Nous devons prendre part au combat, mais nous sommes le début d’une histoire. Histoire qui risque d’être longue puisque l’âme qui ne choisit pas la bonne direction (c’est-à-dire de se défaire de la « boue » de laquelle il a été formé) reviendra et se réincarnera jusqu’à laver en lui-même l’appartenance (et non pas le péché) à la double nature.
Pour autant, on peut se poser la question de savoir pourquoi les chrétiens mettent en opposition l’esprit et le corps, l’âme et la chair ? Pourquoi y en a-t-il un qui va vers la destruction et l’autre vers la création, ou recréation ? Nous avons tous pu constater que la vie humaine, malgré nos réticences, se déroule selon un plan qui ne dévie pas : on naît, on vieillit on meurt. Tout cela est inéluctable, crèmes de jouvence ou pas. Accorder tout son prix à l’éphémère pose problème à l’esprit qui cherche des certitudes, ensuite les mystères de la vie et de la mort (et ceux donc de l’astrologie !!!) nous questionnent… Ensuite, tout à chacun sait que l’envie de quelque chose parfois néfaste va dans le sens contraire de l’esprit qui se dit qu’il vaudrait mieux passer son chemin. C’est tout le principe de l’éducation, des valeurs et voir même de la société…
Nous sommes donc clivés et trouver un équilibre semble extrêmement difficile et surtout comme le métier de Pénélope, constamment à refaire… donc mieux vaut balancer un des deux pôles de l’alternative, soit devenir un saint à notre manière en vivant selon nos critères, ou vivre chaque instant avec plénitude et bonheur… D’expérience, il se trouve qu’on peut savoir que l’un et l’autre se rejoignent…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.