- Accueil
- > experts en astrologie
- > Saturne et le Pardon
Saturne et le Pardon
« Le pardon, c’est la mémoire d’une promesse »… Cette phrase est très juste.
Promesse que l’on fait à soi-même, de réussir là où d’autres ont échoué, mais aussi de faire face au sentiment d’impuissance profond qui nous étreint quand on ne sait plus comment répondre aux obstacles qui se posent à nous. La rancune est un moyen de garder contrôle et pouvoir, au moins de manière illusoire, sur notre esprit et sur les évènement : nous ne les acceptons pas et en un sens, nous les maintenons vivants, isolés dans notre mémoire, à l’abri du flux du temps. Cette « prise » peut servir à croire qu’un jour, par une sorte de saut quantique, on pourra inverser le cours du temps et changer le passé.
Le pardon, c’est aussi ce qu’on refuse à l’autre qui nous a trop blessé. Plus envie de souffrir et donc arrêt des comptes en cours. Arrêt tout court. Celui qui ne pardonne pas doutera de l’autre, n’importe quel autre, infiniment. La rancune et la méfiance ne protègent en réalité de rien, mais là encore, l’illusion demeure et nous rassure.
Dans un thème astral, la mémoire est représenté par Saturne que l’on met à toutes les sauces du sur moi. Saturne, bizarrement, incarne aussi, cette puissance de pardonner, c’est-à-dire d’intégrer un évènement douloureux au passé au lieu de le maintenir dans un présent imaginaire. Saturne est aussi la maturité qui fait que l’on accepte d’avoir changé et de ne plus être celui ou celle qui pourrait à nouveau être trompé ou être déçu.
Chaque époque de notre vie doit être remise à sa place, souvent, il y a cette interdépendance de toutes nos vies : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte dans la variété des époques que l’on passe et qui s’entremêlent dans notre vécu réel, du quotidien. Il faut sortir de cette confusion constante, et pour ce faire, une des portes d’entrée est de permettre à l’oubli de faire son saint travail.
2 Commentaires pour “Saturne et le Pardon”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
bonsoir à vous chère Capricorne!
8 mai, 2011 à 16:43Votre texte est excellent mais le savoir-pardonner représenté par Saturne est un défi à soi-même. Comme Saturne représente de par son cycle de 28 ans et des poussières, le développement de notre personnalité ( 1er cycle) il faut aussi l’intégrer dans le cycle transformatif d’Uranus ( carré croissant vers 21 ans et opposition vers la quarantaine – la fameuse cmv! ). Le pardon passe d’une part par la compréhension de ce qui nous fait peur et que nous retrouvons chez l’autre, cette phase d’éveil entraînant une prise de conscience de notre part. l’analyse de ces deux planètes est pour moi fondamental pour savoir si la personne est ou sera capable de se pardonner comme de pardonner à autrui
pierre gauthier astrologue
bonne soirée à vous et au plaisir de vous lire
ps: 12 mars 1964 12h16 à lyon
mille mercis ! cher collègue…
14 mai, 2011 à 23:14