L’astrologie au service du développement personnel

La situation au Japon

thesorcerersapprentice.jpg

La situation au Japon, et dans la zone pacifique plus largement où se multiplient les tremblements de terre, fait réfléchir à l’avenir de l’humanité. Serons nous capables, tel Mickey dans l’apprenti sorcier, de maîtriser tout ce que nous avons inventé ? Serons nous susceptibles de transformer nos idées brillantes en idées de long terme ?

Le Japon est situé sur une des zones les plus soumises à la probabilité sismique de la planète. Le Japon est une civilisation raffinée, qui vénère dans le Bouddhisme, l’art de l’éphémère et la vision d’un monde ancré sur l’impermanence. Ils n’ont pas peur de mille fois reconstruire ce qui a été détruit. Mais aujourd’hui, la donne est différente.

L’énergie nucléaire était la seule « possible » au Japon pour rester dans la course au modernisme et à la rentabilité, tout simplement et moins pompeusement, la seule possible pour assurer un avenir à ce peuple. Et voilà que les centrales nucléaires se transforment en bombes passives qui vont non seulement, et quoique l’on en dise, polluer durablement et irréversiblement, à échelle temporelle humaine, un océan et une terre – mais de plus, nous faire comprendre une fois de plus, à 10000 km de là, que la radioactivité ne connaît aucune frontière.

Le nucléaire au Japon est un choix inévitable mais totalement court-termiste. Ils avaient le choix et nous avons le choix entre changer de société, rétrograder invariablement ou mourir de manière spectaculaire dans quelques décennies. Nous avons bien sûr choisi de « minimiser » les risques et de ne pas anticiper le futur. Mais voilà qu’à la moindre anicroche, il nous rattrape de ses conséquences totalement désastreuses.

Il suffirait de trois ou quatre  tremblements de terre, de quelques cyclones et de deux trois tsunami pour que nos civilisations s’éteignent, ravagés par une pollution de l’air, de l’eau et de la terre qui rendent notre planète bleue impropre à la vie humaine.

Nous sommes tout au bord d’un choix, un choix qui concerne chacun. Et d’une orientation à donner. Nous devons tous apprendre de ce qui s’est passé au Japon, en ayant « un bilan écologique » de nos vies : qu’est-ce qui est vraiment nécessaire dans ce qu’on consomme ? et plus largement : est on vraiment heureux dans la vie que l’on vit ? Vaut-elle les sacrifices que l’on fait.

Est-ce que vous vivez bien la vie de vos rêves ? Et ne pouvez vous faire un peu plus pour la rendre possible ?

Ne vivons plus comme si nous avions l’éternité devant nous, mais quelques années seulement. Non que ce soit le cas, mais parce que la vie qu’on rend précieuse et qu’on veut heureuse, maintenant et pas dans vingt ans, c’est la seule qui vaut peine d’être vécue.

4 avril, 2011 à 10:54


Laisser un commentaire