- Accueil
- > sagesses et équilibre de vie
- > Lune et changement climatique
Lune et changement climatique
Le climat change. Tout le monde le sait et tout le monde le voit. Ce qu’on oublie souvent, c’est que les saisons ont lieu aussi à l’intérieur de nous. Bien évidemment, Printemps, Automne, Eté et Hiver sont les quatre âges de la vie. Mais notre temporalité interne s’appuie aussi sur les changements de saison, comme si ça nous permettait de nous structurer inconsciemment. Le dérèglement climatique amène un grand changement, parce que la dominante de nos vies devra être une adaptabilité permanente. Etre capable de s’emmitoufler dans de gros pulls de laine, puis de sortir le lendemain en tee shirt, sans transition, demande en réalité une résistance nerveuse dont on n’a pas idée. La perte des repères est souvent pointée en psychologie comme un des troubles qui entraîne… tous les autres dans la psychè humaine. Tout déménagement, perte d’un proche, au-delà de l’affection, est déroutante, parce que nous sommes obligés de nous refaire des habitudes.
Or le matelas d’habitudes nous permet d’encaisser la rudesse de la vie quotidienne. En temps de guerre, la difficulté et le danger permanent sont compensés par une fraternité renouvelée. En temps de « changement climatique », sauf réelles catastrophes (qui sont nombreuses même en France à l’échelle des régions), l’individualiste et la déstructuration prévalent.
Cette notion d’adaptabilité, sans perte de l’identité de nos personnalités est certainement l’enjeu des temps à venir.
Les personnes ayant une lune en Air ou en Feu, sont plus aptes que les autres à ces changements parce qu’elles savent se mettre à l’écoute du monde , ou au contraire, foncer dans le tas et imposer leur marque.
Avec une lune en Terre ou en Eau, les changements sont assez mal perçus et fragilisent les individus. Il faut le savoir, notamment avec les enfants, afin de leur donner une image plus construite de leur cadre.







Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.