L’astrologie au service du développement personnel

René Guénon et la Tradition

reneguenon1932.jpg L’idée principale de René Guénon est la mise en lumière d’une opposition fondamentale entre deux sociétés : l’Occident et l’Orient. A la racine de ces deux civilisations, il y a, selon lui, une idée métaphysique fondée sur le concept de hiérarchie et créant un ordonnancement spécifique du monde. L’ordre social et politique en est l’héritier, mais avant lui, la religion, propre à une civilisation est dépositaire des valeurs de la société en question. La religion, quelle qu’elle soit, a deux aspects, un aspect social ou exotérique et un aspect secret, ou ésotérique. 

Dans notre monde chrétien, le Christ parle par paraboles, il le fait parce qu’il ne peut révéler les secrets à ceux qui ne sont pas prêts à les entendre. Comme il le dit, aux nourrissons, il convient de donner du lait, alors que les hommes mûrs sont capables d’ingérer de la nourriture solide. De même, tant que nous ne sommes pas en mesure de faire preuve de force et discrimination, mieux vaut rester dans une pratique ritualiste, c’est-à-dire qui reproduit des gestes sans en comprendre la signification et la portée réelle.

René Guénon cherche à retrouver la source vivifiante des religions qu’il appelle : La Tradition. A la recherche de cet eldorado, il se rend vite compte d’un processus de perdition, ou d’obscuration de la Vérité qui correspond à la multiplication des valeurs matérialistes du monde moderne. 

Bien évidemment, ceci nous intéresse directement car l’astrologie suppose elle aussi, la présence de cette Tradition : c’est-à-dire un champ de savoir immémorial qui relie par une forme de correspondance, en soi incompréhensible le mouvement des astres (le macrocosme) et chaque destinée humaine qui devient alors, un microcosme qui répond, comme par écho, aux mouvements de l’espace intersidéral.

1 juillet, 2010 à 8:26


Laisser un commentaire