L’astrologie au service du développement personnel

La PNL… ça marche !!!

pnlpourlesnuls1.jpgLa PNL ou programmation neuro linguistique, fait partie de ces nouvelles méthodes censées transformer la vie d’un individu, bien plus rapidement qu’une longue psychanalyse.  Elle travaille sur le fait de rendre harmonieux l’expression de nos désirs et leurs réalisations. Elle est fondée sur le fait qu’un individu persuadé de son échec ne réussira effectivement pas, alors qu’un autre certain de ses chances aura bien plus de possibilités de passer au travers des écueils.

Notre inconscient peut être façonné par notre manière de nous exprimer et de formuler nos vœux. Nous sommes, en tant qu’êtres humains, aptes à réaliser des objectifs, à condition de ne pas nous mettre, à priori, en rejet ni dans l’impossibilité de les atteindre.

La sentence de Lincoln : faire tout ce qu’on peut avec tous les moyens qu’on a de disponible et dès à présent, est une sorte de ligne directrice.

Si notre façon d’agir et de nous comporter n’a pas donné les fruits attendus, c’est-à-dire permis d’atteindre nos objectifs, il faut changer notre manière d’être pour avoir la vie qu’on souhaite.

La PNL fonctionne ainsi sur un retournement intérieur : ce ne sont pas les buts qu’on ne parvient pas à atteindre, mais ce qu’on est qui nous empêche de voir la bonne manière de s’y prendre. En modifiant la manière, on parvient à changer de vie…

Ce qui est étonnant c’est que la PNL se fonde sur des réflexes physiologiques. Si on a des points de repères inconscients inscrits dans notre corps, on ne parviendra pas à se changer de façon d’être sans changer ces points d’ancrage. Nous devons agir avec notre propre personnalité comme Pavlov avait programmé ses chiens. Nous sommes fondamentalement des être d’habitude, mais nous devons tourner cette évidence à notre avantage au lieu d’en subir les effets indésirables de manière passive…

L’ouvrage dans la collection « pour les nuls » constitue une excellente introduction à cette technique…

21 juin, 2010 à 7:35


Laisser un commentaire