- Accueil
- > A l'école de Harry Potter
- > Solve et Coagula Alchimique…
Solve et Coagula Alchimique…
Le principe en astrologie, c’est qu’une planète qui est positionnée dans une maison et en signe peut symboliser une grande fourchette de significations, on peut même dire qu’elle peut parfois symboliser des qualités contraires (car les contraires s’attirent et se correspondent), sauf qu’elle ne les actualisera pas en même temps, mais dans le déroulement d’un processus cyclique : ainsi, une des tâches de l’astrologue est de comprendre le processus interne autour duquel se cristallise la signification de chaque planète.
Pour cela, il est nécessaire de percevoir le double mouvement de cristallisation et de dissolution à l’œuvre dans chaque point du thème.
Le principe de « Solve et Coagula » est ainsi utilisé en astrologie comme le moteur interne de changement de plan et de sens de chaque point de la carte. Donnons pour exemple que Saturne peut signifier la restriction, le retard, le manque d’ampleur de perspective, ou l’austérité comme il peut signifier la canalisation extrême des énergies, le sérieux, l’intensité, la connaissance la plus haute.
Pour comprendre le lien entre ces opposés, il faut percevoir qu’il y a un processus de transformation « alchimique » (solve et coagula) entre ces dimensions : c’est parce qu’on restreint l’ampleur de quelque chose, qu’elle se canalise et acquiert ainsi un maximum d’énergie et de concentration sur un point donné.
2 Commentaires pour “Solve et Coagula Alchimique…”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour,
Je me retrouve bien dans l’exemple que vous donnez. D’autre part, je trouve cet article très clair.
Bonne journée
12 mai, 2010 à 13:26Dernière publication sur ni Ombre ni Lumière : Les embouteillages
C’est très fort de se retrouver dans un article sur les principes de l’alchimie. On ne me l’avait jamais fait
)).. Mais c’est vrai que quand on commence de comprendre comment fonctionner le monde et soi-même, ça ouvre des horizons incroyables
15 juillet, 2010 à 15:14Merci en tout cas