- Accueil
- > débutants en astrologie...
- > Saturne, Seigneur du Karma?
Saturne, Seigneur du Karma?
Saturne a la réputation terrifiante d’être « maître et Seigneur du Karma ». Ce que cela signifie, c’est qu’il est, tout simplement, maître du temps qui passe, et qui nous donne la conscience que nous sommes mortels et surtout que plus on avance en âge, plus il est nécessaire de se focaliser sur un déploiement de l’esprit, qui seul, on peut l’espérer en tout cas, ne nous fera pas défaut.
Saturne nous incite à un mouvement d’introversion : cette torsion vers l’intérieur ne nous est naturelle, encore moins dans le siècle qui est le nôtre… La vraie question est de savoir, à mesure qu’on avance en âge, ce qu’on va pouvoir trouver de positif et pas seulement en terme de contrainte et de perte.
Saturne nous rend conscient que nous sommes responsables et que nos actes ont des conséquences, réelles, lourdes avec lesquelles nous devons compter. L’insouciance de notre jeunesse nous apparaît soudain comme un leurre, et souvent, même ses conséquences nous poursuivent au-delà du terme qu’on aurait cru devoir les terminer.
La vraie question de saturne est celle de la donation du sens, d’un sens. A quoi cela sert-il d’avoir vécu telle ou telle chose, quel sens peut être donné à un événement dans le fil de notre vie, et pourquoi son impact et sa violence initiale, qui n’allait pas dans le sens de nos désirs, finit en fait, par se trouver positif, heureux.
Saturne, en fait de Seigneur du Karma nous force à devenir adulte, c’est-à-dire des personnalités qui savent que leurs actes entraînent des conséquences qui sont peu ou proue irréversibles.
C’est le temps même qui s’inscrit dans nos corps et nos visages, mais qui trace l’expérience et devrait nous rendre fiers et heureux des choix qui ont été les nôtres.
Saturne en revanche ne tient que de la société judéo-chrétienne, la notion de surmoi ou de culpabilité qu’on lui assigne souvent. En inde, il n’est que celui qui a conscience, les yeux ouverts sur l’au delà du temps, près du point d’immobilité absolue qu’est le présent et l’instant.
Donc le karma, c’est votre vie, telle que vous l’écrivez, jour après jour… en cela, et en soi, il faut avoir confiance, celui qui se rend maître de lui-même, voit son destin changer…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.