- Accueil
- > A l'école de Harry Potter
- > La vérité est derrière le voile…
La vérité est derrière le voile…
On parle toujours de « vérité » derrière le voile. On trouve cette métaphore aussi bien dans la tradition maçonnique que chez les théosophes avec le voile d’Isis, mais elle apparaît à de nombreuses reprises, y compris dans le symbolisme des cartes de Tarot où le voile soulevé, en général, en coin d’une carte, signifie bel et bien que quelque chose se trouve derrière.
Dans l’ancien testament, il est dit à de nombreuses reprises que nul ne regarde ni Dieu ni le Soleil en face, mais simplement un reflet, reflet qui se trouve dans l’âme des saints ou des prophètes. L’idée est toujours la même, on ne peut saisir l’Absolu que par un détour, ce détour est en fait le début d’un périple, d’une quête initiatique qui nous transforme et nous rend apte à voir plus clairement ce qui nous dépasse.
Qui met le voile ?
Est-ce l’Ego dont on doit se dépouiller comme d’un oignon ? Ou sont ce les miroitements infinis du monde qui nous éloignent de la Source ?
Tout chemin initiatique sera ainsi la lente avancée vers une fin, celle-ci est toujours hors de portée, parce que le chemin est ce qui nous rend capable de devenir un autre, celui qui atteint son but.
La Vérité n’est peut-être que l’infinie diffraction de reflets tous changeants et renouvelés et peut-être surtout n’est-elle que l’ouverture vers une autre dimension où toute chose sera différente, et où même le fait de « percevoir » n’aura plus rien à voir. La Vérité serait avant tout un seuil qui nous dépasse et qui nous explose en tant qu’individualités constituées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.