- Accueil
- > A l'école de Harry Potter
- > Ganesh et l’astrologie…
Ganesh et l’astrologie…
La mythologie indienne ressemble souvent à une lugubre histoire de famille. Shiva, le Dieu bien connu, était parti quelques mois méditer dans la forêt, restée seule, son épouse, qui s’ennuyait à mourir, finit par créer, de sa propre substance, un enfant. Shiva revient, furieux de se voir supplanté, il tranche la tête à l’enfant.
Déjà, on peut se dire que la méditation de plusieurs mois n’a pas eu les effets escomptés de calme et de déploiement spirituelle. On dit en Inde que le vrai problème n’est pas de commettre une faute, mais de ne pas la réparer… Aussitôt fait, aussitôt regretté, devant les larmes de sa douce Parvati, Shiva imagine un stratagème : le premier être vivant jeune passant à proximité et étant hors de la surveillance de ses parents, fera l’affaire, il lui tranchera la tête, pour en redonner une « à son fils » que de cette manière, il adopte.
Passe un éléphanteau, la mère s’éloigne, et le tour est joué, il tranche la tête du petit éléphant, et la donne à son fils. Celui-ci se retrouve à la conjonction du règne animal et de celui des dieux, par cette étrange double naissance.
L’histoire ne dit rien sur comment Shiva « rachète » son karma vis-à-vis de l’éléphanteau. Passons.
Ganesh, le demi dieu à tête d’éléphant, enlève les obstacles de la route, c’est logique il a une trompe qui peut bouger les troncs d’arbre. Il est aussi vénéré pour être le Dieu des richesses et de la générosité, il apporte l’abondance, car il fait la jonction entre deux niveaux de réalité.
Ganesh a une défense cassée, d’où vient-elle ? La légende dit qu’il s’en est servi pour écrire les védas, ce qui signifierait que c’est Ganesh qui rachète la faute de son père infiniment, et que l’acte magique de Shiva lui a servi à tendre à sa manière à la sagesse…
La mythologie indienne est truculente, elle raconte des épopées, des victoires, des meurtres, elle donne aux dieux des sentiments humains : la jalousie, la cruauté, la colère… mais aucun qui ne soit que positif… Ganesha a un statut à part, c’est un dieu pacifique, il ne cherche que le bien de ses déservants, c’est pour cela sans doute qu’il est tellement apprécié en Inde.
L’astrologie occidentale qui pourtant vient de la même souche que l’astrologie indienne ne fait pas une transcription entre les planètes et les dieux du panthéon hindouiste.
Les dieux expriment des « tonalités » ou des personnages différents que l’on peut incarner. Ganesha peut ainsi représenter les dix planètes de notre thème. Il a la persévérance de Saturne, la générosité de Jupiter, la bravoure de Mars et ainsi de suite… Le prier, c’est vouloir s’identifier à ses qualités.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.