- Accueil
- > A l'école de Harry Potter
- > Des robots et des hommes…
Des robots et des hommes…
Notre siècle se questionne énormément sur la robotique et le fait qu’on va bientôt pouvoir créer des êtres qui ressemblent à s’y méprendre à des êtres humains et qui ne sont pourtant que des machines.
Cet ensemble de questions se fonde sur un lien implicite avec les recherches génétiques : si on peut créer un être humain « parfait » pourquoi ne pourrait-on aussi lui créer un corps parfait ? L’âme est absente, cet ensemble de contradictions, d’aspirations, de réalisations, ce qui en somme crée l’humanité.
La distinction entre l’homme et un robot parfait pourrait ne plus être si évidente qu’elle n’est aujourd’hui… Mais alors la programmation qui serait sous jacente serait celle de l’être humain ayant crée ce robot… à son image.
Prenons en l’exemple proposé par la manga METROPOLIS qui s’ouvre sur un univers très glauque où une petite fille robot, comme toujours destinée à remplacer un enfant mort (le robot est ce qui accède à l’immortalité et qui ne nous fera plus défaut) est créée pour détruire. Sa programmation est si parfaite – presque en tant qu’être incarné – qu’elle se laisse mourir pour ne pas réaliser ce pour quoi elle a été construite.
Faisant le choix de mourir, elle fait un choix humain.
Comme le dit le maitre Bouddhiste Thich Tat Anh, c’est le fait d’être mortel qui peut donner du prix à l’éphémère et justement, le faire passer dans une dimension atemporelle ou éternelle.
Les créations artistiques qui abordent ce thème sont toutes axées sur le fait de comment faire accéder une machine au rang d’être humain ?
Est-ce possible ?
La réponse que l’on trouve est souvent celle de la mort qui seule, nous rend proprement humain.
Ce qui fait réfléchir…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.