- Accueil
- > A l'école de Harry Potter
- > la nouvelle naissance…
la nouvelle naissance…
Derrière l’idée de « nouvelle naissance » il y a celle de déterminisme et de liberté…
En astrologie, on s’intéresse beaucoup à cette épineuse question.
C’est le passé : nos goûts, nos tendances et aussi nos rejets qui nous déterminent, alors que nous croyons, en étant fidèles à nous-mêmes être dans la plus haute liberté. Bien loin de ce constat, nous sommes dans la répétition du même et le plus grand déterminisme.
Mais être déterminé (attention ça se complique !!!) ne veut pas dire ne pas être libre, au contraire : être libre suppose seulement en fait de s’appuyer sur le passé qui nous a structuré mais sans le poids qui fasse que tout soit « une fois de plus »
Je m’explique : toute situation qui vient à nous devrait être regardée comme singulière et non pas comme nous rappelant quelque chose, y compris, un mode de réponse quasi obligatoire…
Nos traumatismes sont plus violents par leurs souvenirs et la panique qu’ils déclenchent en nous, quand une situation « similaire » (mais qui peut être totalement différente) se produit. Toute situation qui ressemble au passé va déclencher en nous une série d’effets semblables très traumatisants : nous réagissons de ce fait plus à notre peur qu’aux évènements réels.
La « nouvelle naissance » signifie ainsi et avant tout le fait d’accueillir chaque situation pour ce qu’elle est et pas en écho à tout notre cheminement de vie personnel.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.