L’astrologie au service du développement personnel

dignités et débilités en astrologie

astrologie2.jpg

Tout le monde connaît de nom ce qu’on appelle « les dignités » en astrologie : une dignité est une position de la planète dans le zodiaque qui fait qu’elle est amplifiée ou diminuée, mais avant tout spécifiée

Une planète en Maîtrise dirige le signe et s’y trouve dans un territoire connu où elle est complètement en accord avec elle-même. 

Donnons pour exemple, la planète Mars en Bélier : on a même souvent l’impression qu’il y a une adéquation exacte entre le signe et la planète, ce qui n’est pas juste car la planète est active alors que le signe n’est qu’un territoire passif dans lequel celle-ci est, comme un arbre, plantée. 

Une planète en Exil est dans un milieu qui lui est contraire et qui édifie même des règles à contrario exact de ce qu’elle a comme valeur : ainsi, Mars en Balance est comme un adolescent rebelle dans un univers policé. 

Une planète en exaltation est comme affolée par un surcroît de puissance et elle entre en possession de données qui ne sont pas normalement les siennes, ainsi Mars en Capricorne devient mûre, réfléchie dans ses buts et acquiert une vraie secondarité de regard. 

Une planète en chute est dans un lieu où elle se sent amoindrie et privée de toute marge d’action, ainsi Mars en Cancer se sent prise au piège dans un milieu étriqué, qu’elle ne contrôle pas et surtout constamment ramenée en arrière, vers le passé, alors que mars est la planète du présent. 

9 septembre, 2009 à 14:50


Laisser un commentaire