- Accueil
- > sagesses et équilibre de vie
- > animal et symboles…
animal et symboles…

Les animaux ont un symbolisme passionnant :
L’ABEILLE signifie l’âme. Porteuse du miel des anges, elle montre particulièrement le passage entre les défunts et les vivants. Cette tradition nous vient d’Egypte. L’abeille est ainsi toujours un messager caractéristique : c’est elle qui sert de passeur ou qui vient prévenir.
LE CHIEN est le gardien. C’est celui qui veille, qui aime et qui protège. Un chien qui hurle à la mort prévient justement d’un moment où un danger est en train de se manifester. Il prévient et il relie, on ne sait pas à quoi ni comment, mais le chien semble faire obstacle au mal
LE CHAT a toujours été considéré comme un animal maléfique, parce qu’il n’est pas apprivoisé : le chat fait ce qu’il veut et n’a de maître que sa volonté. Le chat accompagne les sorcières, parce qu’elles aussi, font partie d’un monde sans loi ni conformisme. Rebelle à la société, ils sont et l’un et l’autre en relation avec les puissances de l’au-delà.
LE RENARD est trop joli. Si joli qu’il est presque une femme… Dans la tradition japonaise, l’âme d’un renard est celle d’une fille qui serait possédée par un sort. Mais ce n’est pas un baiser qui peut la réveiller. Au contraire, croire à l’amour d’un samouraï la condamne à mourir au monde des hommes…






Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.