- Accueil
- > Dialogues avec l'ange et astrologie
- > science et religion
science et religion
Science et religion :
« Toujours, elles ont été un
Un, comme la mélodie et le rythme
Inséparables
Chaque membre du grand orchestre joue séparément
Mais la symphonie est une
Une fois, c’est le violon qui conduit,
Une autre fois, le violoncelle
Une fois la religion, une autre fois, la science »
Le grand débat entre la subjectivité et l’objectivité a été présent depuis aussi loin que l’on remonte dans les annales de l’humanité. Certes, l’astrologie n’est pas scientifique au sens d’un fait incontestable et extérieur auquel tout le monde donne son assentiment. Pourtant, elle est le fruit de centaines d’années d’expérimentation c’est-à-dire d’hypothèses émises qui ont été ensuite vérifiées.
On ne peut, cependant, faire de ces millions d’expériences individuelles des LOIS applicables et transférables à d’autres situations : c’est pour cette raison que l’astrologie en fait, ne peut s’élever au statut de science…
Elle a des règles immuables qui s’étudient et se vérifient, mais elle est aussi un « art » puisqu’elle ne peut, comme un tableau peint, faire l’économie d’un maître d’œuvre…
L’astrologue est un être de connaissance qui exprime son intuition, laquelle n’est que l’œil exercé de sa pratique sur la carte astrale qu’il a devant les yeux.
L’astrologie est ainsi au carrefour de la Science, puisqu’elle suit des lois objectives, et de la Religion puisqu’elle naît du cœur de la subjectivité et de l’expérience individuelle faite par ceux qui s’y intéressent.
On retrouve là sa spécificité peut-être parente de « l’harmonie des sphères » dont parlait Pythagore : tout y résonne et s’y retrouve.
L’ange signale ici que certaines époques ont été rationnelles, d’autres religieuses, mais que c’est le même mystère du SENS qui était en question, et que l’homme voulait atteindre.
La grande sagesse est que peu importe le moyen, mais seul compte à nos yeux la motivation humaine de connaissance et de dépassement de soi qui transparaît dans chaque époque.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.