L’astrologie au service du développement personnel

Le coin des experts : aspects et dignités

L’astrologie enseignée aujourd’hui met un accent majeur sur la question des dignités et débilités (domicile, exaltation, chute et exil)

Qu’est-ce que c’est? En fait, ces positions montrent la carte d’identité d’une planète, ce qui fait sa nature et la façon dont elle va se vivre concrètement. Contrairement à ce qu’on peut parfois lire, les aspects n’iront jamais contre ce positionnement.

Ainsi, un carré à une planète en domicile aura une force bien supérieure à un carré sur une planète pérégrine…On ne comprendra rien à la hiérarchie entre les aspects si on ne prend pas ces données en compte.

On oublie facilement ces données d’astrologie ancienne où il est très clair que les aspects viennent de la position des planètes dans un thème et pas l’inverse…

Donnons un exemple :

Sylvia a un Jupiter exalté en Cancer. Exaltation signifie que la planète va déployer une énergie nerveuse, une envie de trop en faire qui, quand elle se concrétise, donne souvent des résultats inattendus Se tait (et pour tout dire, pas tout à fait en accord avec la volonté initiale de la personne…)

Ce Jupiter, s’il reçoit des aspects va les transformer en accord avec sa nature hyper fantaisiste..

 nb : Attention, cette notion de « réception » et d’ « envoi » des aspects est essentielle pour la façon de penser en astrologie, parce qu’elle est active… On en parlea une autre fois… Cool  

S’il reçoit des aspects dits harmoniques (AH), il va les rendre très frétillants et inventifs, et rien n’ira de soi dans la réalisation - et si au contraire, il reçoit des aspects dissonants (AD), il aura tendance à devenir très intelligent à trouver des solutions exceptionnelles pour résoudre les problèmes qui se poseront à lui…

Rappelez-vous donc quand vous regardez un thème de commencer par les planètes et par les éléments au lieu d’aller directement à la signification bien plus nuancée qu’on ne croit que les aspects, révèlent…

 

2 novembre, 2008 à 10:38


Laisser un commentaire